top of page
Récit 1 : L'aventure Preziosa 2016

Samedi 13 février 2016, il est 4 heure du matin, lever un peu difficile mais excitant à la fois pour notre première expérience de croisière, en famille. La nuit a été quelque peu agitée, le cerveau en ébullition dans l'interrogation de ce qui nous attend.

Les bagages sont bouclées et pesées depuis la veille. La journée commence sous une fine pluie, à priori normal pour la saison, mais espérons que les jours à venir seront plus cléments et nous proposeront de beaux jours en mer.

 

5h20, le grand départ, la voiture chargée, nous prenons la direction de l'aéroport Nantes-Atlantique où notre avion nous attend pour un décollage prévu à 6h30 à destination de Marseille. On s'est pris un peu de marge dans la perspective de garer notre voiture pour une semaine sur le parking préréservable de la zone aéroportuaire ainsi que l’enregistrement de nos lourds bagages à anticiper. Le repérage a été fait la veille.

Arrivés sur place tout se passe comme prévu, même les limites de poids ne sont pas dépassées au comptoir d'enregistrement !

Envol sans encombre mais sur un axe extrêmement pentu qui a fait pousser un petit cri chez l'un des passagers.

7h45, nous arrivons sur Marseille à avec une superbe vue sur l'étang de Berre mais avec un ciel gris laiteux, comme si le soleil avait envie de percer...ou pas.

 

Nous débarquons tranquillement sachant que nous avons un peu d'avance, l'embarquement sur le navire Msc Preziosa nous ayant été annoncé qu'aux alentours de 13h00. Ainsi nous nous dirigeons vers le « Starbuck » de l'aérogare de Marseille-Provence.

 

Après avoir repris de l'énergie autour d'un chocolat chaud et d'un muffin, nous voilà fin prêts à attaquer la journée et cette découverte tant attendue. Aux alentours de 9h00 nous rentrons en recherche d'un taxi qui puisse accepter nos quatre grosses valises et nos deux bagages cabines ! En tête de file d'attente une mercedes nous refuse mais nous oriente vers une Laguna break conduite par un chauffeur fort sympathique.

9h30, le Terminal de croisière est en vue et note patience est récompensée en découvrant la silhouette imposante du plus gros paquebots européen, pour l'époque, le MSC Preziosa, 333 mètres de long, 38 de large et 70 de haut ! Un navire qui a fière allure sa plate forme ronde du 16ème pont.

 

Le temps est encore humide, l'heure n'est toujours pas à l'embarquement mais le temps d'attente passe relativement vite...11h00, on nous annonce que le pré-embarquement va pouvoir se faire, à savoir l'accès aux salons d'attente, à l'étage du terminal, plus confortable que la plate forme où l'on a déposé nos bagages, et ceci, en échange d'un carton portant le numéro 20.

En haut des escalators nous conduisant à ces salons, des rafraîchissement sont offerts par la compagnie...Agréable surprise !

 

Vers 11h30, notre numéro est appelé pour se présenter aux guichets d'enregistrement afin que l'on créé nos badges et que l'on monte enfin à bord de ce bijoux de navire !

11h45, un jeune homme très souriant nous oriente vers la première passerelle avec un accent italien créant, à coup sûr, un premier dépaysement.

Arrivés à l'entrée du navire, on ne plaisante pas avec la sécurité et l'hygiène. En effet, nous sommes invités à nous passer une solution hydro-alcoolique sur nos mains et devons présenter nos badges, pour les biper et lire leurs données, notamment notre photo. Enfin, nous passons sous des portiques en déposant préalablement, comme dans les aéroports, nos bagages à main et nos manteaux aux rayons x.

 

Il est environ 12h00 lorsque nous entrons dans l'Atrium, hall principal du paquebot, première illustration de l'univers magique dans lequel nous mettons les pieds pour la première fois…la « touche » MSC étant, notamment, les marches dans lesquelles se trouvent des cristaux Swarovsky couplés à des leds, donnant un effet magique et précieux !

 

Première étape de la journée à bord : le déjeuner. Toutes ces premières émotions nous ont mis en appétit !

En attendant la mise à disposition de notre cabine, nous prenons des ascenseurs de verre, splendides, pour nous rendre au 14ème pont où prend place le « Inca buffet » ouvert 20h sur 24h et s'étalant sur une centaine de mètres. Cela vous donne un aperçu du choix proposé…

Par les baies vitrées, on se rend compte du gigantisme du paquebot et notamment de sa hauteur...les voitures garées sur le parking du terminal de croisière nous semblent des fourmis !

 

Le principe du buffet étant le libre service, nous commandons tout de même des sodas, ce qui nous permet de tester la validité de nos badges sur lesquels devraient être enregistrés nos forfaits boissons illimités «  Allegrissimo »...Nos boissons arrivent assez rapidement , après signature d'une sorte de ticket de caisse où le coût théorique est noté mais avec un solde à 0.

 

Après s'être agréablement sustenter, nous faisons le pari de la disponibilité de notre cabine , et ainsi, redescendons au 5ème pont où nous avions réservé une cabine extérieure, à savoir équipée d'un hublot. En arpentant de longs couloirs habillés d'une moquette épaisse, nous nous approchons de la cabine 5020...On insère un de nos badges magnétiques dans la serrure...la porte s'ouvre...première impression positive : elle est spacieuse, comportant un petit salon et un large lit d'au moins 180 cms de large et perpendiculaire à un large hublot d'au moins 1 mètre de diamètre par lequel devrait se dérouler de sublimes paysages maritimes...De plus, ayant réservé pour quatre personnes, nous devinons au plafond deux autres lits escamotables et paraissant également de bonne taille. La salle de bain est extrêmement propre et suffisamment grande. Une télévision est également à notre disposition , nous proposant des infos sur le navire et la vie à bord, ainsi que la possibilité de suivre nos consommations au fur et à mesure. Enfin, nous commençons à ranger quelques effets dans les trois placards à notre disposition.

 

En début d'après-midi, nous partons à la découverte du reste du navire, ce qui ne sera pas une mince affaire sans risquer de se perdre !

Fort heureusement pour moi, se sera la concrétisation d'une exploration théorique déjà effectuée depuis décembre 2014, date à laquelle j'ai entrepris la construction d'une maquette extrêmement précise à l'échelle 1/100ème, sur la base de plans récupérés sur internet et alibi m'ayant permis d'adoucir mon impatience (photos en rubrique « mon maquettisme »).

 

Nous commençons par le pont 15, pont principal hébergeant les principales piscines et autres activités aquatiques. Et, miracle le soleil se lève franchement, avec un ciel devenant d'un bleu profond sans pratiquement plus de nuages..du coup, on retrouve le sud et sa météo !

Les conditions sont idéales pour explorer les parties extérieures du navire.

 

On débute par l'arrière du bateau et sa piscine baptisée « Garden pool ».Elle est de taille modeste, mais suffisante, et à débordement, l'eau butant sur une verrière donnant sur les bouillonnements des hélices arrières. Autour, nous trouvons un bar extérieur ainsi que le restaurant Yacht club « La Palmeraie » où l'on devine à travers les vitres fumées, les belles tables rondes dressées sur des nappes blanches.

 

En voulant rejoindre le centre du paquebot pour aller voir la piscine principale, je passe sous le toboggan aquatique de 120 mètres dans lequel jouent déjà des enfants d'origine anglo-saxonne. L'ambiance « vacances estivales» est bien rendez-vous en plein de mois de février !

 

Arrivé dans l'espace aquatique principal, à ciel ouvert, le spectacle donne envie de se baigner d'autant que le soleil commence à chauffer sur nos «  doudounes »...Des jets d'eau viennent s'écraser dans une piscine rectangulaire entourée de quatre grands jacuzzis. Le tout est encaissé au pont 14 auquel on accède par de multiples escaliers, architecture qui permet très certainement de se protéger du vent du grand large.

Si l'on poursuit vers l'avant du bateau, pont 14, on entre dans l'espace aquatique intérieur protégé par une verrière escamotable suivant la météo. On y trouve, de nouveau, un bassin rectangulaire entouré de trois jacuzzis de bonne taille , d'un bar, ainsi que de la boutique piscine (Pool Shop).

 

Enfin , si l'on poursuit encore plus vers l'avant, on arrive à l'espace thermal et Fitness, salués dés notre entrée par des masseuses professionnelles balinaises. On chemine dans un décor minéral pour arriver à l'accueil de l'espace où se situe, de nouveau , un bar à thème avec salon d'attente d'où l'on peut regarder à travers une grande baie vitrée la salle de sport n'ayant rien à envier aux plus beaux centre terrestres. On y trouvent le choix de nombreux appareils de marque « Technogym », d'une salle de cours collectifs équipé de « cycling » et d'écrans TV, tout cela avec une vue à couper le souffle sur l'océan, puisque situé juste au dessus de la passerelle de pilotage.

 

Par un sas, vous accédez, ensuite, à l'espace thermal proprement dit. Il est agencé en deux zones de vestiaires « Gentlemen » et «Ladies »  puis avec trois saunas et deux hammams, encore appelés bains de vapeur, et au centre un solarium avec transats chauffants, hâte de m'y détendre !

 

Nous descendons ensuite au 6ème pont pour se rendre compte, toujours à l'avant du bateau, de la taille du théâtre. Quelle surprise ! Un magnifique espace aussi grand que l'Olympia avec ses 1600 places assises sur deux niveaux !

En rebroussant chemin, nous traversons le casino et son grand escalier, désert à cet heure-ci ! Puis nous accédons à une place à l'italienne « Phoenician plaza » équipée de tables bistrot en fer forgé et d'un plafond aux couleurs du ciel équipé de leds.

Puis, en traversant un mini centre commercial, nous retrouvons un terrain connu : l'Atrium où les arrivées se font plus intenses.

 

En voulant poursuivre notre périple nous nous heurtons à l'entrée principale de l'un des deux grands restauranbts princiapux le « Golden Lobster »...ainsi, nous rebroussons chemin pour remonter d'un niveau, au 7ème pont, au niveau de l'atrium.En nous dirigeant vers l'arrière du bateau, nous traversons le bar-restaurant de spécialités « La Locanda » dans un décor de pizzeria italienne tout en briquettes. A priori on y déguste des vins et pizzas. Puis, nous progressons encore dans notre découverte en découvrant la galerie photos, futur rendez-vous quotidien pour faire le point sur les clichés pris par des photographes professionnels tout au long de la croisière.

Enfin, nous arrivons dans le dernier espace arrière du pont 7 : le Safari Lounge qui deviendra notre point de ralliement chaque soir pour assister à des démonstration de danses autout d'un cocktail.

 

Tout à coup, nous ressentons une drôle de sensation et entendons un sifflement semblant donner le top départ. Ainsi, nous remontons rapidement au 15ème pont, en extérieur, afin d'assister à la mise en mouvement du navire et aux revoirs avec la terre ferme. Pour parachever l'émotion, une musique est diffusée dans les hauts parleurs : «Partira » d'Andréa Bocelli.

 

Après cette première approche, il est temps de s'investir dans la croisière en commandant notre premier cocktail au niveau de l'étage de la picine couverte, installés le long d'un grande baie vitrée, en regardant la côte que nous longeons encore et le coucher de soleil qui s'amorce...sublime !

 

Mais ne nous endormons pas ! malgré la chaleur que dégage la piscine intérieure…

Il est temps de redescendre dans notre cabine pour se préparer pour la soirée, au programme spectacle au théâtre puis dîner à « l'Arabesque » , le second grand restaurant sur les deux principaux, auquel nous sommes affectés.     LA SUITE TRES BIENTOT...

  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
  • courriel
  • facebook
bottom of page